Nettoyage cryogénique

Nettoyez toutes vos surfaces électriques avec notre procédé de cryogénie

VISITEZ NOTRE SITE DÉDIÉ À CE SERVICE

Les avantages du nettoyage cryogénique Swissohm

Maintenance exécutée par des professionnels habilités, avec des équipements de protection adéquats

Sécurisation de vos équipements actuels permettant une réduction des investissements futurs

Diminution des risques de perte d’exploitation en cas de panne

Possibilité d’effectuer le nettoyage en tension sans arrêt de votre activité

Prestation de nettoyage cryogénique

La cryogénie est un procédé qui permet le nettoyage de tout type de surface par projection de glace carbonique

Poussières et saletés ajoutées à l’humidité s’installent dans les contacts ouverts des tableaux de commande BT et des transformateurs MT.

Il se forme à terme des arcs et autres défauts électriques qui provoquent des coupures susceptibles de mettre votre installation hors service.

Avec notre procédé novateur de nettoyage par projection de glace carbonique, vos surfaces, même difficile d’accès, seront nettoyées, y compris sous tension.

appareil-cryogenie-swissohm

En détails

Le nettoyage cryogénique principe et fonctionnement :

Pour réaliser un nettoyage cryogénique, il faut deux choses, une machine de nettoyage (ou blaster) et de la glace carbonique. (aussi appelée glace sèche)

Chez SWISSOHM et ALLTECHS, nous utilisons comme machine de nettoyage cryogénique, un Blaster électropneumatique mono-tube.

L’origine du nettoyeur cryogénique, remonte aux années 70, quand chez Lockheed Martin aviation un ingénieur qui utilisait des machines à enduire le revêtement présent sur les aéronefs, se mit en quête d’une technique de rajeunissement des apprêts sur les carlingues d’avion.

Sous l’effet de l’air propulsé à une vitesse d’environ 160ms et une température de la glace de 78,5 degrés, nous créons une combinaison de trois effets :

Effet thermique :
Avec une température très basse–78,5 °C, la neige carbonique rend le contaminant instable, et le décroche : l’amalgame entre la matière et le support de l’objet se désolidarisent.

Effet cinétique :
Les contaminants implosent. Lorsque les particules de carboglace frappent le polluant à la vitesse du son.

IMG_0391
IMG_0382
IMG_0389

Effet explosif ou sublimation :
La neige carbonique est éjectée du blaster à très haute vitesse, c’est ainsi que la neige carbonique creuse le polluant en le fissurant et en le décrochant. Nous pouvons ici parler de sublimation du polluant, il passe de l’état solide à l’état gazeux. Pour simplifier, nous parlerons d’éclatement du polluant. Pour mener à bien notre intervention, il ne nous suffira plus qu’à souffler et aspirer les résidus de matières au sol.

Pour les polluants flexibles, inconsistants ou gluants comme l’huile, les matières grasses ou tout amalgame de cette sorte, notre type de nettoyage cryogénique est un processus qui s’apparente à celui d’un lavage automobile haute pression.

La glace sèche, carboglace, glace ou neige carbonique :
Savez-vous vraiment ce qu’est vraiment la neige carbonique ou glace sèche ?
Elle est un solide de couleur blanche et il est sans odeur, sa consistance est semblable à celle de la glace, elle a la résistante d’une craie lorsque nous l’utilisons. Elle est constituée de dioxyde de carbone ou anhydride carbonique (CO2) solide, elle ne contient pas d’eau (H2O). L’intérêt de l’utiliser pour ce type de nettoyage est qu'elle ne créée pas de gouttelettes quand nous l’utilisons et quand sa température augmente, elle ne devient pas liquide pendant ou après la projection.
Grâce à cette particularité, elle est utilisée avec intérêt dans différents secteurs médicaux, ainsi que dans l’industrie. La neige carbonique permet par exemple de refroidir divers produits sensibles et qui ne doivent pas être en contact avec des liquides ou simplement avec de l'humidité, ce qui est exactement de nos prestations particulièrement dans les cas quand nous intervenons dans des armoires électriques sous et hors tension, sur des éléments de commande ou de puissance.
La glace carbonique telle que nous l’utilisons lors de prestations de nettoyage cryogénique, elle est créée artificiellement à travers un processus de pression appliqué sur le gaz et d’un refroidissement brutal de l’ensemble. Nous parlons ici l'effet Joule-Thomson. La glace sèche se sublime à une température de -78.5 degrés Celsius.
Le CO2 ou dioxyde de carbone (sous forme gazeuse) quant à lui est un composant naturel de notre atmosphère, il s’agit donc d’un consommable parfaitement naturel. La neige carbonique n'est pas toxique et n’est pas inflammable, en revanche, elle est antibactérienne.
Pour un fonctionnement optimum de notre system, nous avons besoin au minimum de 4 000 litres d’air par minute, soit 4m3 par minute et d’une pression d’un minimum de 6 bars, mais 90% de nos prestations sont réalisées sous des pressions de 7 bar ou 5000 litres par minute, parfois, pour les interventions sur les supports les plus sensibles, nous travaillons sur une plage de 0,3 à 15 bars.

Nos équipements sont conçus pour des prestations de nettoyage avec de l’air sec et propre. Bien que nos machines de nettoyages cryogéniques soient équipées en série de filtres interne particulier. Un assécheur d’air supplémentaire sera nécessairement utilisé par SWISSOHM pour assurer tout risque d’humidification de l’air utilisé dans les tuyaux et dans le compresseur.

Pour travailler en sécurité, nous intervenons équipés :

  • Avec des protections auditives
    Le niveau sonore peut largement dépasser 85 dB(A), à proximité, il s’apparente parfois au bruit d’un avion au décollage.
  • Avec la protection des voies respiratoires
    Lors du nettoyage il est fréquent d’avoir de la poussière environnante et parfois selon le volume de la pièce et de sa ventilation, une concentration de CO2 . Nous utilisons pour ce faire, un avertisseur de dioxyde de carbone, des masques de plusieurs types et quand la prévention s’impose, un masque respiratoire autonome.
  • Avec la protection des yeux et du visage
    Afin de protéger les yeux lors des tirs sur les substances polluantes, il est nécessaire de porter au minimum des lunettes de protection.
  • Avec la protection des mains
    Le port de gants est impératif pour prévenir tout risque de gel pendant l’utilisation du blaster et de son pistolet à pellets.
  • Avec les dispositifs de sécurité
    équipes sont totalement équipés d’outils et de matériels de signalisation pour sécuriser la zone de travail. Une équipe d’intervention SWISSOHM comptabilise un minimum de deux techniciens (normalement habilité au travail sous tension et expert dans les métiers de la maintenance électrique et des ensembles d’appareillages). Nous disposons des fiches de données de sécurité pour les consommables que nous utilisons, fiches que nous mettrons volontiers à votre disposition.
IMG_0377

Secteur géographique d’intervention et représentation :

Vous pouvez retrouver différentes informations concernant nos prestations de nettoyages cryogéniques sur notre site internet dédié : https//:www.nettoyagecryogenique.ch
Ce site a pour but de répondre à vos questions et également à vous permettre de rentrer en contact avec notre équipe de spécialistes. NettoyageCryogenique.ch, nous permet de proposer des prestations de nettoyage cryogénique en Suisse romande, des prestations de nettoyage cryogénique sont donc possible dans les cantons de Genève, de Vaud, du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura. (Sur demande, nous pouvons intervenir sur d’autres cantons suisses.)
Avec deux agences, l’une à Genève SWISSOHM SA, l’autre à Lausanne ALLTECHS SA, nous pouvons facilement nous rendre sur les lieux d’interventions et ainsi nous adapter facilement à vos disponibilités, vos priorités et vos urgences.
Voici le lien pour découvrir nos services de nettoyage cryogénique : https//:www.nettoyagecryogenique.ch

En partenariat avec

cryoblaster-logo2
youtube-video-thumbnail
Retour haut de page