+41 22 855 96 46 info@swissohm.ch

OMPI

Descriptif de l’ouvrage

Il s’agissait de la construction d’une nouvelle salle de conférence, d’un centre d’accès et d’accueil de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cette construction devant être rattaché au bâtiment existant.

Descriptif du projet

Le maître d’ouvrage souhaitait un contrôle total de son installation au niveau de l’éclairage et des stores. Plus de 2500 points lumineux étaient à contrôler. Deux modes de fonctionnement était à gérer : l’un lors des évènements et conférences, l’autre en économie d’énergie.

La solution

Le système bus KNX a été mis en place pilotant des balasts DALI pour la variation d’éclairage, des modules On/Off pour les lumières non variées et des modules pour les stores.

Des automates programmables gèrent la liaison entre les Bus KNX. Celui-ci a été interfacé avec le système audio-visuel Crestron et avec le système d’éclairage scénique DMX.

Le contrôle des lumières se fait en mode économie d’énergie, par zone, en fonction de la présence et de la luminosité naturelle via des détecteurs de présence.

Chaque scénario est accessible, grâce à une supervision dédiée, depuis des écrans ou depuis des boutons de scénarios ou depuis des interrupteurs à clefs pour le nettoyage.

Une station météo gère l’ensemble des stores extérieurs.

Situation

Genève

Période du projet

2014

Type de construction

Nouvelle construction

Maître d’ouvrage

Nouvelle construction

Ingénieur

Amstein & walther SA