
Descriptif de l’ouvrage
Il s’agissait de la construction d’une nouvelle salle de conférence, d’un centre d’accès et d’accueil de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cette construction devant être rattaché au bâtiment existant.
Descriptif du projet
Le maître d’ouvrage souhaitait un contrôle total de son installation au niveau de l’éclairage et des stores. Plus de 2500 points lumineux étaient à contrôler. Deux modes de fonctionnement était à gérer : l’un lors des évènements et conférences, l’autre en économie d’énergie.
La solution
Le système bus KNX a été mis en place pilotant des balasts DALI pour la variation d’éclairage, des modules On/Off pour les lumières non variées et des modules pour les stores.
Des automates programmables gèrent la liaison entre les Bus KNX. Celui-ci a été interfacé avec le système audio-visuel Crestron et avec le système d’éclairage scénique DMX.
Le contrôle des lumières se fait en mode économie d’énergie, par zone, en fonction de la présence et de la luminosité naturelle via des détecteurs de présence.
Chaque scénario est accessible, grâce à une supervision dédiée, depuis des écrans ou depuis des boutons de scénarios ou depuis des interrupteurs à clefs pour le nettoyage.
Une station météo gère l’ensemble des stores extérieurs.
Période du projet
2014
Type de construction
Nouvelle construction
Maître d’ouvrage
Nouvelle construction
Ingénieur
Amstein & walther SA